Portrait © Laurent Villeret
Cyrus Cornut, 41 ans, Paris.
Photographe, Architecte de formation son travail s’oriente dans un premier temps sur l’urbain et sur les comportements humains que la ville induit.
En 2006, son travail sur les villes chinoises est exposé à Arles, puis integre en 2007 l’agence coopérative Picturetank.
En 2010 il expose «Voyage en périphérie»/ France14, à la BNF, travail sur les paysages de logements de masses en Île de France. Son travail est également exposé à l’étranger (Chine , Singapour, Australie…)
A partir de 2011 ses recherches s’orientent également sur la place du végétal dans le paysage urbain, mais aussi vers le paysage rural. Ainsi né “Le voyage d’Alberstein”, travail qui tente la synthèse entre différents questionnements sur l’humain, son environnement naturel, planifié ou relationnel et le cadre temporel dans lequel il évolue.
Il développe désormais un travail à la chambre 4×5 qui lui permet de poser un regard lent sur les évolutions urbaines, en Asie, comme à Paris, ainsi qu’une écriture d’avantage plastique mêlant dessin, gravure et photographie
- Fisherman in the mist at Cayiuanba Changjiang Bridge. Yuzhong District. Chongqing. China. December 2017 Chongqing is almost permanently covered in a thick mist, a mix of damp and pollution, which makes it one of the least sunny cities in the country. Along the banks of the Yangtze, which are still wild in many places, fishermen go about their business despite highly polluted water.
- Raffles City. Jiangbei District, Chongqing. China, December 2017. The architect Moshe Safdie was commissioned to design Raffles City. At the tip of Yuzhong District, where the Yangtze meets the Jialing River, the 8 massive yet slender tours with a mix of both housing and offices are as high as 300 meters in some cases. They symbolize the city’s meteoric rise to become one of the fastest growing in the world.
- The Egongyan crossings, Chongqing. China, December 2017. Over the past twenty years, dozens of bridges have been built on these two rivers. Transport has increased; bridges overlap and rub shoulders to allow cars, trucks, trains and pedestrian across.